• Les demeures de la maison du Père

    Il y a beaucoup de demeures dans la maison du Père. Sous cette forme, le verset de l’évangile est devenu la devise du relativisme. C'est très pratique pour clore un débat qui commence à s'échauffer. On trouve toujours une bonne âme, drapée dans la sainte tolérance, pour clore la discussion en énonçant doctement : "De toute façon il y a plusieurs demeures dans la maison du Père."

    Et voilà, le tour est joué. Sous ce lieu commun de l'indifférentisme est étouffée toute velléité de chercher le vrai. Que vous pensiez blanc ou que vous pensiez noir, que vous ayez mis votre foi en Jésus ou que vous ayez préféré essayer Bouddha, que vous ayez gardé les commandements ou que vous ayez passé votre vie à les enfreindre, cela n'a aucune importance, quoi qu'il en soit, un petit loft vous attend au paradis où vous pourrez vous complaire avec des collègues qui partagent vos opinions...

     

    Ce qu'on oublie lorsqu'on pense ainsi, c'est que, si le ciel est vaste et multiple, le chemin qui y conduit, lui, est unique et resserré. Ce chemin est Jésus de Nazareth qui est la Voie, la Vérité, la Vie. Non pas une voie dans un dédale d'itinéraires valables, une vérité parmi tant d'autres, une vie en dehors de laquelle vivre serait quand même envisageable, mais bien "LA" voie, "LA" vérité, et "LA" vie.

    On dit quelquefois dans un raccourci dangereux que les pécheurs entreront au paradis. Cela n'est pas tout à fait exact. Ceux qui seront accueillis dans la maison du Père, ce sont les pécheurs repentis et pardonnés. Au ciel, il n'y a que des saints.

     

    Guillaume de MENTHIÈRE


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :